Quel est le délai de prescription d'une dette de loyer ?

Francois Hagege
Fondateur
1 minute
Partager

Quel est le délai de prescription d'une dette de loyer ? - Tout ce que vous devez savoir

Révisé et optimisé par DefendTesDroits.fr

Chaque année, des milliers de Français se retrouvent face à des problèmes de loyers impayés ou de remboursements de charges en excès. La situation peut vite devenir compliquée pour les deux parties concernées : le propriétaire et le locataire. À combien de temps remonte la possibilité de réclamer des sommes dues ? Quelles sont les lois et les jurisprudences qui encadrent cette problématique ? Voici un guide complet pour vous éclairer, appuyé par le Code civil et les décisions de justice.

Délai de prescription de 3 ans pour les dettes de loyer

Selon l'article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, le propriétaire peut réclamer les loyers impayés sur une durée de 3 ans. Ce délai est également applicable aux locataires qui estiment avoir payé des charges en excès. En d'autres termes, si une dette de loyer ou de charges date de juillet 2021, vous avez jusqu'à juillet 2024 pour faire valoir vos droits.

Révision annuelle du loyer : 1 an pour agir

Dans le cas où le propriétaire n'a pas effectué la révision annuelle du loyer, il dispose d'un délai d'un an pour réagir, comme stipulé dans l'article 17-1 de la même loi. Passé ce délai, il perd son droit de réclamer cette augmentation.

À qui s'adresser ?

Si vous êtes confronté à l'un de ces problèmes, le site DefendTesDroits.fr offre une assistance juridique pour vous aider à naviguer à travers ces délais et à prendre les mesures appropriées. Vous pouvez également utiliser notre IA juridique Lawy pour des conseils immédiats ou notre générateur de courriers juridiques pour faciliter la création de documents personnalisés.

Conclusion

Le délai de prescription pour les dettes de loyer et de charges est de 3 ans, avec quelques exceptions notables. Connaître vos droits et les délais qui les régissent peut vous sauver d'importantes sommes d'argent et vous épargner des complications juridiques. Pour toute question relative à cette problématique, n'hésitez pas à consulter DefendTesDroits.fr.

Vous avez un problème juridique ?

Contactez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Retrouvez nos vidéos tous les jours, sur nos réseaux sociaux, pour éviter les arnaques du quotidien ensemble !